l’année 1943 vu à travers les lettres des prisonniers de guerre , internés dans les camps du Reich…. photos et extraits de lettres à suivre…

 

 

ENDREDI, 1 JANVIER

L’armée rouge fait pression sur la 6e armée enfermée dans une poche de 260 km carrés. La fin approche.

DIMANCHE, 31 JANVIER

Von Paulus se rend avec les débris de ce qui a déjà été la 6e armée. Stalingrad sera le Waterloo des Allemands. Ils ne s’en remettront jamais. C’est maintenant l’heure de la retraite. L’époque des grandes victoires est révolue.

JEUDI, 15 AVRIL

Les Soviétiques rejettent le blâme sur les Allemands pour la fausse commune découverte par ceux-ci contenant les corps de près de 5,000 Polonais assassinés d’une balle dans la nuque. Le 14 octobre 1992, le Président russe Boris Eltsine a remis au Président Polonais Lech Walesa une copie de l’ordre signé par Staline le 5 mars 1940 ordonnant l’exécution de 25,000 cadres polonais, militaires et civils dans la forêt de Katyn à l’ouest de Smolensk. Cet évènement mit fin à la polémique entourant la découverte du charnier par les Allemands en 1943 dont ils furent accusés d’en être les auteurs.

SAMEDI, 17 AVRIL

Grâce à la connaissance des codes japonais par les Américains, une embuscade est tendue et exécutée par une escadre de P-38 Lightning qui abat l’avion G4M Betty de l’amiral Yamamoto. Il est tué sur le coup. C’est une lourde perte pour le Japon.

MERCREDI, 12 MAI

Von Arnim et Cramer, les chefs de l’Afrika Korps se rendent et mettent fin à la campagne d’Afrique du Nord.

LUNDI, 5 JUILLET

Début de l’opération Citadelle, l’attaque du saillant de Kursk durant lequel le char Panther fera ses débuts. Les Russes étaient prêts ayant capté et décrypté la date de l’attaque. Ils prirent les devants en ouvrant un formidable tir de barrage sur les positions de départ allemande. Ce fut la bataille de blindés la plus importante de toute l’histoire des guerres. L’opération sera arrêté le 13 juillet par Hitler devant le peu de progrès de l’opération et il redéploiera ses forces en Italie où l’orage s’annonce. Les forces en présence lors de cette opération étaient de 2,700 chars allemands contre 3,600 soviétiques.

SAMEDI, 10 JUILLET

Le débarquement de Sicile a débuté. C’est maintenant le tour des Italiens et Mussolini est inquiet car les combats s’approchent de l’Italie.

DIMANCHE, 25 JUILLET

Le roi d’Italie renvoie Benito Mussolini en lui disant :  » je regrette mais vous êtes l’homme le plus haï d’Italie ». Il nomme Badoglio à sa place qui déclare que la guerre continue mais qui négocie la paix par en arrière avec les alliés.

DIMANCHE, 1 AOÛT

Le PT-109 de John Fitzgerald Kennedy est éperonné par le contre torpilleur Amagiri aux îles Salomon. Il réussira à sauver son équipage et deviendra président des États-Unis.

DIMANCHE, 1 AOÛT

Un raid audacieux est mené à partir du Caire sur les installations pétrolifères de Ploesti, en Roumanie. Par contre, les B-24 qui ont participé à l’opération seront décimés par les chasseurs et la Flak.

JEUDI, 2 SEPTEMBRE

Hitler nomme Albert Speer ministre de l’armement et à la production de guerre. Grâce à son génie créateur, Speer réussira un tour de force avec l’armement et contribuera au prolongement de la guerre.

VENDREDI, 3 SEPTEMBRE

4 ans plus tard, jour pour jour après la déclaration de guerre de l’Angleterre à l’Allemagne, le général Montgommery franchit le détroit de messine et débarque en Calabre avec la 8e armée.

MERCREDI, 8 SEPTEMBRE

L’Italie se rend sans condition mais les Allemands avaient flairé le coup et avaient déjà occupé et désarmé l’Italie.

DIMANCHE, 12 SEPTEMBRE

L’opération « chêne » du général Student est réalisé par le capitaine SS Otto Skorzeny. Mussolini est libéré et est emmené du Gran Sasso vers l’Allemagne pour y rencontrer Hitler.

JEUDI, 28 OCTOBRE

Goebbels admet que l’armée rouge a enfoncé les défenses allemandes et que l’URSS représente un énorme danger. Mieux vaut tard que jamais!!!

DIMANCHE, 21 NOVEMBRE

Les Américains rencontrent une résistance farouche à Tarawa, prélude de ce qui les attend à Iwo Jima et Okinawa. Ce qui pèsera lourd dans la décision d’utiliser les bombes atomiques quand viendra l’invasion du Japon.

MERCREDI, 1 DÉCEMBRE

Fin de la conférence de Téhéran entre Roosevelt, Churchill et Staline qui se sont entendus pour les opérations futures de 1944. De cette réunion sortira la décision de la capitulation sans condition de l’Allemagne ce qui aura pour effet de donner à Goebbels des arguments pour déclencher la guerre totale.

VENDREDI, 10 DÉCEMBRE

La 1e division canadienne se joint à l’offensive sur le port d’Ortona en Italie. Ce sera un des plus durs combats menés par l’armée canadienne qui devront affronter les « paras », troupes d’élites

DIMANCHE, 26 DÉCEMBRE

Le Scharnhorst, après un combat héroïque est coulé au large de la Norvège. Sa chance a tourné. Il est tombé dans un piège orchestré par la Royal Navy.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web