Témoignage du capitaine Marcel Ligier, de l’oflag XVII-A :
« Nos gardiens avaient accordé la moitié d’une baraque pour servir de chapelle, laquelle fut dédiée à Notre Dame des Captifs.
C’était une grande salle basse d’environ vingt mètres sur douze d’un seul tenant.
Au milieu, du côté gauche, l’autel surélevé du nombre de marches rituel était entièrement en bois sculpté, de même que la Sainte Table.
La messe se célébrait face à l’assistance.
Dans l’angle gauche, l’autel de la Sainte Vierge, disposé en tribune, avait pour fond le Mémorial de nos morts de la guerre 39/40 entouré de drapeaux tricolores et contenant plusieurs centaines de noms.
Le dimanche, la Schola Cantorum du camp prenait place sur cette tribune.
C’était un ensemble remarquable dirigé par un jeune prêtre du diocèse de Bayonne, spécialiste du chant grégorien. Il était assisté par le chef des chœurs de l’Opéra de Paris.
Plusieurs de nos camarades Girondins en faisaient partie.
L’exécution des chœurs était d’une haute tenue artistique.
Pour les amateurs de musique nous citerons le programme exécuté à la grand-messe du jour de Pâques : Entrée :
ouverture du Messie (orchestre) de F. Haendel. Kyrie, Gloria, Sanctus, Benedictus et Agnus de la Missa Festiva, pour chœur à quatre voix, orgue et orchestre de A. Lesbordes.
Offertoire :
chœur final du Messie (chœur à quatre voix, orgue, orchestre) de F. Haendel.
les décès:
les lieux de culte et objets de culte:
les fêtes religieuses: