stalag X A
l’homme de confiance
des visages de prisonniers de guerre…
le sport
la boxe
le football
les activités artistiques
le théatre
la musique
le courrier au camp
1940
1941
27 10 1941
1942
1943
1944
Témoignages
merci à Anne Laure Germaneau Bellanger
Je ne connais pas l’identité de la première personne mais il y a sur son col de veste noté 92.
Je ne connais pas non plus l’identité des deux autres personnes prises seules.
Sur la quatrième photos mon grand père Auguste Bellanger est le deuxième en bas en partant de la droite.
Sur la cinquième photo, c’est le deuxième à gauche.Identite inconnue des trois sur la photo suivante.
7 éme photo mon grand père est en bas deuxième en partant de la gauche.
8eme photos il est deuxième au fond à gauche.
Photos à deux, le plus petit à droite.
Dernière photo c’est le deuxième à gauche.
Les photos de 1 à 6 , 8, 9,10 sont annotés stalag XA 59 gepruft.
La 7 éme stalag XA 78 gepruft.
J’ai aussi des photos de ses sœurs qu’il a reçu annotées stalag XA 71 gepruft.
Dans l’espoir que quelqu’un reconnaisse ses compagnons….
Cordialement
galerie des photos :
merçi à GARIALOFF-ROSSIGNOL Simone
Mon père Nicolas Garialoff (n° de prisonnier 45 648) était prisonnier au stalag 462 pendant toute la guerre. Mais il ne m’a jamais parlé de la ville de Schleswig où le camp est affiché sur votre carte (merci).
Il travaillait à Monklöh/ Bad Bramstedt et ne m’a jamais parlé d’autre chose. J’aimerais avoir des précisions sur les conditions de travail et d’hébergement des prisonniers du stalag 462 : il n’était pas le seul dans ce cas puisqu’un de ses amis français était dans un autre village.
Où dormaient-ils ?
Le stalag 462 avait-il des hébergements dispersés dans la région?
stalag X B
Sandbostel
Sandbostel est une municipalité du district de Rotenburg en Basse-Saxe. Sandbostel est situé à 9 km au sud de Bremervörde, à 17 km au nord de Zeven, à 43 kilomètres au nord-est de Brême et à 60 km à l’ouest de Hambourg.
Ses districts sont Sandbostel, Mintenburg, Haute Ochtenhausen et Heinrichsdorf .
De 1939 à 1945 Sandbostel est un camp de prisonniers de guerre et camp de concentration, le stalag XB.
Des milliers de prisonniers moururent de faim, d’épidémie, de fatigue. Les prisonniers de guerre soviétiques furent particulièrement touchés pendant l’hiver 1941-1942.
Devenu « mouroir » de Neuengamme à partir du 13 avril 1945. Le camp est libéré le 29 avril 1945. Le 29 avril 1945, les prisonniers du camp sont libérés par les troupes britanniques. La libération a été précédée par de violents combats avec les soldats de la 15e Panzer Grenadier Division.
15 000 prisonniers de guerre et 8000 prisonniers des camps de concentration se trouvaient dans ce camp ce jour-là. Le commandant suprême des forces britanniques en Allemagne du Nord-Ouest, le général Brian Horrocks ordonne des secours immédiats et réquisitionne les civils allemands pour enterrer les centaines de morts de faim et de typhus.
De 1952 à 1960, l’ancien camp de prisonniers de guerre a été utilisé comme un camp de réfugiés (camp de transit) pour les réfugiés est-allemands (à l’exception des jeunes hommes).
Le camp de réfugiés pour les femmes était à Westertimke.
Libération du camp en avril 1945
le courrier à travers les années de stalag..
1944
témoignages
stalag X B
quelques visages de prisonniers….
les activités artistiques
- le théatre
1943
stalag X C
quelques visages de prisonniers….
le courrier……
1943
stalag X D
En 1941-42 a été créé à Wietzendorf, à quelques kilomètres au sud de Soltau et au sein même de la zone de compétence du Stalag de Sandbostel, le Stalag X D (310), au titre de « Stalag d’accueil » pour les prisonniers de guerre soviétiques.
Après l’attaque de l’Union soviétique, le 22 Juin 1941, il est arrivé pendant les progrès rapides de troupes allemandes que d’énormes nombre de soldats de l’Armée Rouge ont été faits prisonniers.
Ainsi, il est apparu nécessaire pour d’autres grands camps de prisonniers de guerre dans l’ex-territoire du Reich. Un total d’environ 100 000 soldats de l’Armée Rouge ont été déplacées dans les quatre camps de la lande de Lunebourg.
En Mai / Juin 1941, la Wehrmacht construit sur le bord sud de la zone d’entraînement de Munster, camp principal (Stalag) XD de l’équipe (310), également connu sous le Stalag Munster ou Osterheide de stockage.
Voici prisonniers principalement de guerre soviétiques furent d’être admis, jusqu’à 50.000 ont été planifiés.Lorsque en Juillet 1941, les premiers transports sont arrivés, il y avait, comme dans le Stalag XI D Oerbke , pas d’unités de vie, les détenus devaient camper sous les étoiles! Dans le calcul des nazis, des prisonniers soviétiques étaient de toute façon seulement une masse non désirée de personnes qui voulaient quitter à leur sort sans nourriture suffisante. Dans les premiers jours, les prisonniers ont creusé des terriers contre les intempéries, plus tard, ils ont enfin pu casernes construites. La restauration et les conditions d’hygiène étaient très insuffisantes. Ces circonstances led morts dans une épidémie de typhus pendant les plus de 14.000 détenus dans l’hiver 1941-42. A quelques kilomètres au nord du camp que vous mettez dans un cimetière sur le terrain d’entraînement militaire, dans charniers environ 16.000 prisonniers de guerre soviétiques y sont enterrés.
En Juillet / Août 1942, le Stalag 310 déménagé à l’Union soviétique, le camp Wietzendorfer était un camp de la branche du Stalag XB Sandbostel continué jusqu’à Août 1943 et occupe toujours une moindre mesure avec les prisonniers de guerre soviétiques.
En Novembre 1943, il est venu à la résolution de ce camp de la branche.
Une nouvelle utilisation a pris en Janvier 1944 jusqu’à la fin de la guerre, il a servi comme Oflag 83 pour loger des officiers italiens en captivité.
OFlag X B
Dans la caserne, occupée depuis 1936 par le 22ème bataillon du génie, il y avait déjà à disposition des possibilités d’hébergement, des cuisines etc. et il n’était pas nécessaire de faire de nouvelles constructions. Il y avait en outre également assez de terrain libre pour un nouveau camp plus grand.
Le camp à Nienburg n’était pas grand : quatre blocs de caserne, le bâtiment du bureau de la Kommandantur du régiment, une grande salle de sport et de réunion, une cuisine, une infirmerie et une salle pour le personnel de surveillance.
Les prisonniers de guerre seraient arrivés fin septembre/début octobre 1939 à Nienburg. Ce furent plus de 1000 officiers et ordonnances polonais qui furent hébergés dans quelques blocs de la caserne Mudra.
C’est l’organisation Todt et le service du travail obligatoire du Reich (STO) qui sont chargés d’ériger un nouveau camp de prisonniers de guerre à Nienburg.
Les terrains derrière la caserne Mudra furent choisis comme emplacement pour ce camp.
sources: http://www.memoireetavenir.fr/doc/Copie_de_Copie_de_Sonnenberg.
ce courrier, si cher à nos prisonniers…
1941
28 01 1941
07 06 1941
diaporama de cachets de censure
les activités artistiques
son théatre :
OFlag X C
la vie au camp vu au travers du courrier
1943
lettres à suivre….
recherche infos sur le slalag 2A
À Mme Garialoff-Rossignol
Le Stalag X A est indiqué comme étant situé à Schleswig. Cette ville est le centre de la Xème région militaire. Le numéro que vous indiquez : stalag 462, correspond plutôt au Komando 462, rattaché au Stalag X A, et situé à Monklöh/ Bad Bramstedt. Ce village est à mi-chemin entre Hambourg et Schleswig. Le Komando était le lieu où vivaient les prisonniers. Dans la journée, ils étaient dispersés pour travailler dans des entreprises ou dans des fermes pour remplacer les hommes partis au front
Meuni
Bonjour
Mon grand père Di guisto Fabio était prisonnier au Stalag XA et XB Kommando 206. Quelqu’un peux me dire où il vivait , avec qui il était …Je sais qu’il travaillait à la fin dans une ferme . Pour Anne Laure Germaneau Bellanger : je crois que le monsieur sur la photo où ils sont 4 ( votre grand père au fond ) , est en photo avec mon grand père au stalag XB.
Merci