Le contrôle postal en France en 1939 – 1940 : le contrôle du courrier militaire
Les commissions de contrôle postal militaire étaient en charge du contrôle du courrier échangé avec les militaires du front et se trouvaient donc logiquement au sein des gares régulatrices desservant la zone des armées.
Il semble qu’en principe les courriers à destination de la zone des armées doivent être contrôlés par les commissions X, et les courriers en provenance de la zone des armées doivent être contrôlés par les commissions Z mais cela ne semble pas toujours respecté.
XA 501
Gare régulatrice n°1 – Amiens (Somme)
XA 581
XB 505
Gare régulatrice n°2 – Laon (Aisne)
XB 506
XC 312
Gare régulatrice n°3 – Saint-Dizier (Haute-Marne)
XC 507
XC 511
XC 512
XD 513
Gare régulatrice n°4 – Vesoul (Haute-Saône)
XD 517
XE 522
Gare régulatrice n°5 – Troyes (Aube)
XE 523
XF 525
Gare régulatrice n°6 – Vénissieux (Rhône) puis peut-être Barcelonnette (Basses-Alpes) près de la frontière italienne
XF 527
XF 528
XG 632
Gare régulatrice n°7 – Creil (Oise)
XH 538
Gare régulatrice n°8 – Saincaize (Nièvre, près de Nevers) puis peut-être Marseille (Bouches-du-Rhône)
XI 540
Tunis (Afrique française du Nord)
b.c.m.a
a suivre….