Personne à qui l’on confie une responsabilité ou une charge délicate.
Anglais: confidence men
diaporama de photos et cachets d’homme de confiance…..
organisation au sein du stalag :
homme de confiance principal – homme de confiance de district – homme de confiance du kommando de travail
L’ homme de confiance :
Les premiers hommes de confiance généraux semblent avoir été choisis parmi les sous-officiers prisonniers d’active. les stalags étaient divisés en plusieurs districts, eux-mêmes regroupant des dizaines de kommandos (82.000 kommandos dénombrés pour l’ensemble des Stalags et plus de 800 pour le IV C), et que tous ces groupes avaient leurs hommes de confiance. les hommes de confiance existaient dans toutes les nationalités, que ce soit, belges, américaines, serbes, etc..
Américain…
Français…
Belge…
yougoslave…
polonais
Dans chaque stalag, l’homme de confiance général est entouré d’un adjoint, d’un interprète, d’un conseiller juridique et d’un secrétaire.
Il a nommé des prisonniers compétents dans ses services : journal du camp, magasin, comité d’entraide, infirmerie et hôpital, équipes de sport, activités culturelles et théâtre.
Régulièrement ou du moins aussi souvent qu’il le peut, il rend visite à « ses » P.G. disséminés dans des centaines de kommandos plus ou moins éloignés du siège du stalag.
Il leur fait connaître leurs droits, leur donne copie de la Convention de Genève et achemine les secours reçus de France à l’aide d’un camion mis à disposition par la Croix-Rouge.
c’est l’occasion de rencontrer les autres hommes de confiance, mais cela n’empêche aucunement de correspondre entre eux..
Mais des hommes de confiance; il y en a également dans chaque district et même dans les « gros » kommandos.
Cet Homme de Confiance a de lourdes responsabilités et doit gérer sa mission sous l’oeil attentif des Allemands.
Quelques documents administratifs et sociaux gérés par l’homme de confiance….
Leur rôle est moins important mais ils font le relais vers le siège du Stalag des difficultés et soucis rencontrés par les districts et commandos de travailleurs