20 janvier 1941
Les Suisses commencent à libérer les soldats français qu’ils avaient internés lors de la fin de la campagne de 1940. Les premiers trains les ramènent en zone libre.
le retour des prisonniers et déportés
Le temps parait long, comme en témoigne ce prisonnier:
un autre témoignage…..
déja 5 ans, le temps me dure, te voila une grande jeune fille, que je ne t’aurais pas reconnu, je voudrais, tant, que la fin soit proche, car j’en ai marre….
c’est le cas, aussi, pour les prisonniers belges
Les témoignages de ces prisonniers adressés à leurs proches sont remplis d’émotion .
après un passage par le centre d’accueil de Constance,
nul ne peut comprendre leur bonheur au moment de prendre l’avion pour rejoindre leur patrie, mais avec le passage à Compiègne pour une visite médicale ainsi que la fourniture d’habits. (ils ont, pour la plupart, encore leurs vêtements de détention).
Ils pourront rejoindre leur famille, muni d’un pécule et titre de transport , pour les plus valides…
afin de mieux gérer les prisonniers de guerre rentrant de captivité, mais aussi en vue des réquisitions de main d’oeuvre demandées par les Allemands, un recensement est organisé par le gouvernement de Vichy…
Le retour et l’accueil seront diversement vécus
5 années sont passées entre temps et beaucoup de choses ont changées, les femmes ont pris la place des hommes dans nombre de domaines, et l’ex- prisonnier ou déporté a du mal à retrouver sa place dans ce monde nouveau, vous imaginez, vous êtes les vaincus de 40, et vous rentrés 5 ans après……
Les traumatismes de la détention et des mauvais traitements, feront que ces ex prisonniers ou déportés auront beaucoup de mal à relater leurs longues années de privation de liberté, seuls, courriers et photos resteront des témoins d’une époque vite occultée.
quelques témoignages écrits de leur joie d’être libérés
…Je réponds à ta carte du 25 Mai, elle a été assez vite à me parvenir, mais peut être sera tu parti du camp quand la réponse te parviendra. Nous t »attendons avec confiance.
prenons courage……….
Linz, le 18 Mai 1945
……L’avion du Général De Gaulle vient de se poser sur l’aérodrome de Linz, ou nous attendons depuis 3 jours notre départ!!
peut être aujourd’hui,… décrire ma joie est impossible, à part une légère fatigue, je suis en bonne santé.
Pense être bientôt prés de toi.
Krefeld, le 3 Mars 1945
Ce 2 Mars restera une date inoubliable, nous avons été libéré par les américains cet après midi.
Nous voici, enfin, libérés de ce joug et une grande joie règne parmi nous.
Cela s’est fait rapidement, sans trop de dégâts à part un jour et une nuit dans une cave……
Pour le rapatriement, cela ne devrait pas tarder,après 5 ans d’absence, nous avons bien mérité ce retour…
solidarité, solidarité……..
a suivre…
Qui pourrait avoir des renseignements sur le retour des prisonniers de la XVII ème région Kaisersteinbruch
libérés par les russes , retour par Budapest et Odessa
Bonjour
mon père était au stalag xvii A , en mars 1945 ils sont partis à 60 , ils ont traversé l’Autriche à pied pour aller à la rencontre des américains , ils ne voulaient pas étre libérés par les russes , ils avaient peur d’aller en Russie.
il est rentré en France par avion au Bourget
j’aimerai avoir plus de détails mais voila….
Bonjour,
Je lis cette page sur ce site web en 03-2018 (déjà 2 ans après le message ci-dessus).
Mon père décédé aujourd’hui a été prisonnier dans le stalag XVII A durant toute la guerre.
En 1945 il a été libéré par les soldats russes.
Dirigés d’abord vers Budapest, à pieds, encadré par les russes pour revenir via Odessa, il a, une fois arrivé à Budapest, été abandonné là, avec beaucoup d’autres. Il y avait un contre-ordre.
Ils sont alors retournés à pieds, sans aucun encadrement, à Vienne pour être rapatriés en France par des avions américains.
Je ne connais pas exactement les dates de ces événements.
A bientôt …
Je recherche des renseignements sur le retour à Lyon en 1945 des déportés du STO depuis Berlin: trajet, organisation, accueil…. Cela concerne mon père, Roger Moiroud, raflé en 1942-43 sur un chantier de jeunesse du côté de Rumilly (74) et libéré par les Russes
Merci pour toute info sur cette période et éventuellement celle de la détention
Monsieur
Bonjour!
Je suis à la recherche des documents sur les réfugiés espagnols en Algérie. en attendant vous relire , recevez mes salutations distinguées
Bonjour
Je possède quelques documents sur le prisonnier Georges LEGAUT, fait prisonnier au Bois de Faye (près de Nancy), arrivé en Allemagne le 20 juillet 1940.Sur sa plaque figure le stalag 3 A n° 53746 (Lückenwalde) mais dans les documents archivés à son nom sont mentionné deux autres camps:stalag 4 B Kommando 526(Mühlberg sur Elbe) et le stalag 3 B (Fürstenberg sur Oder) Est-il possible qu’il est vécu dans ces 3 camps? Il a été rapatrié au centre de Sarrebourg le 29 Mai 1945.Il est dcd en Février 1948 après plusieurs séjours dans les hopitaux du à une maladie contractée dans les camps.Merci de me transmettre des éclairages ou témoignages sur ces détails de la vie du père de mon époux.
Janine LEGAUT