B.E.F : British Expeditionary Force, le corps expéditionnaire britannique

Le corps expéditionnaire britannique ( BEF ) était la force britannique en Europe de 1939 à 1940 au cours de la Seconde Guerre mondiale .

Commandée par le général Gort , le BEF constituait un dixième de la force alliée .

Les Britanniques ont constitué la Force expéditionnaire en 1938 après que l’Allemagne ait annexé l’Autriche en Mars 1938 et les incursions sur le territoire des Sudètes ,ce qui a conduit à l’invasion de la Tchécoslovaquie en Mars 1939.

Après les Français et les Britanniques qui avaient promis de défendre la Pologne , l’invasion allemande de ce pays a commencé et la guerre a été déclarée le 2 Septembre 1939.

priere pour la paix 29 09 1939

priere pour la paix 29 09 1939

 

priere pour la paix 29 09 1939 verso

priere pour la paix 29 09 1939 verso

 

Le BEF a été envoyé en France en Septembre 1939 et déployé principalement le long de la frontière belgo-française lors de la soi-disante drôle de guerre menant à mai 1940.

armée britannique en France sp 700

armée britannique en France sp 700

Le BEF n’a pas commencé les hostilités jusqu’à la invasion de la France le 10 mai 1940.

LES SECTEURS POSTAUX DE LA B.E.F

 

des militaires français faisaient office d’agent de liaison entre les troupes françaises et britanniques.

agent de liaison français auprès de l'armée britannique

agent de liaison français auprès de l’armée britannique

 

agent de liaison français auprès de l'armée britannique

agent de liaison français auprès de l’armée britannique

Après le début de la bataille, ils furent repoussés par la Belgique et le nord-ouest de la France, forçant l’évacuation éventuelle de plusieurs ports le long de la côte nord de français dans les opérations Dynamo , Ariel et Cycle .

L’évacuation la plus célèbre étant celle de Dunkerque.

diaporama de dunkerque après les combats :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

l’après dunkerque

Winston Churchill a qualifié, à l’issue de l’évacuation de dunkerque, comme un « miracle » et la presse britannique a présenté l’évacuation de «catastrophe en triomphe ».

le porte-avions Béarn participe à la défense de Dunkerque

Le sauvetage des troupes britanniques à Dunkerque a donné un élan psychologique pour le moral britannique et engendra l’expression «esprit de Dunkerque », lorsqu’il est utilisé pour décrire la tendance de l’opinion publique britannique à rassembler dans l’adversité.

Dans les évacuations diverses, on estime que 384 000 militaires britanniques sont rapatriés, mais la BEF a subi :

•11 000 tués (environ un tiers de ceux qui étaient sur le Lancastria )

soldat allié tué à son poste

soldat allié tué à son poste

 

soldat allié tué à son poste

soldat allié tué à son poste

•14 070 blessés avaient été évacués

•41 030 ont été faits prisonniers.

Bien que l’armée britannique ait perdu une grande partie de son matériel et de véhicules en France, il y avait encore la plupart de ses soldats et a pu les affecter à la défense de la Grande-Bretagne .

Une fois la menace d’invasion écartée, ils ont été transférés à l’étranger pour le Moyen-Orient et d’autres théâtres, et aussi le noyau de l’armée qui reviendra en France en 1944.

Pour sept soldats qui se sont échappés de Dunkerque, un homme a été laissé comme prisonnier de guerre (POW). La majorité de ces prisonniers ont été envoyés par marches forcées en Allemagne vers des villes telles que Trèves .

 

troupes britanniques défaites à dunkerque

troupes britanniques défaites à dunkerque

prisonniers de guerre britanniques après Dunkerque

prisonniers de guerre britanniques après Dunkerque

D’autres ont été déplacés à pied vers la rivière Escaut et ont été envoyées par barge vers la Ruhr .

Les prisonniers ont ensuite été envoyés par chemin de fer dans des camps de prisonniers de guerre en Allemagne. La majorité (ceux en dessous du grade de caporal) ont travaillé dans l’industrie et l’agriculture allemande pour cinq ans.

La deuxième BEF et le fonctionnement Ariel

Opération Ariel Juin 1940

Une fois l’évacuation de Dunkerque commencée, les attentions de Churchill et du haut commandement militaire ont été attirés par les troupes qui avaient été coupées au sud de la route par l’armée allemande du groupe A .

Ils étaient, la Force de la Sarre, principalement composé de la 51e (Highland) Division d’infanterie , la plupart des 1re Division blindée , et une force improvisée appelée Division Beauman . Le 52e (Lowland) Division d’infanterie avait été transporté à Cherbourg après le début de la guerre-éclair et la 1re Division d’infanterie canadienne étaient sur leur chemin. Il est à espérer que ces forces pourraient suffire pour aider à stabiliser la défense française et, si tout le reste a échoué, il a été question de la création d’un « redoute » ou pied fortifiée en Bretagne .

le général Alan Brooke s’était distingué par sa gestion du IIe Corps, et a été retirée à Londres le 29 mai pour commander le nouveau corps dans le sud qui est connu comme le 2ème BEF. En plus des forces déjà en France ou en cours de route , Brooke a demandé à Montgomery que la 3ème Division d’infanterie , qui venait de rentrer de Dunkerque, soit prête à rejoindre son nouveau commandement. La 51e Division (Highland) avait combattu avec l’armée française sur la ligne de la rivière La Bresle , à l’est de Rouen .

La décision de les retirer du Havre le 10 Juin a été décidée trop tard et seulement deux de leurs brigades, connu sous le nom de Arkforce , ont pu rejoindre le port pour une évacuation appelée Opération cycle . Le reste de la division a atteint la côte à Saint-Valery-en-Caux , mais le mauvais temps et l’intervention allemande a empêché leur évacuation ils ont été forcés de se rendre le 12 Juin.

Brooke est arrivé en France le 13 Juin et il s’est vite rendu compte qu’il y avait peu d’espoir de succès pour le reste de son corps expéditionnaire qui comprenait plus de 100.000 hommes de troupes essentiellement logistiques et qui n’avaient pas été formés pour le combat.

Le 14 Juin, Brooke persuada Churchill que toutes les troupes britanniques devaient être évacués de la France sans délai.

du 15 à 25 Juin, 191 870 troupes alliées (144 171 d’entre eux britanniques) et une grande partie de leur équipement ont été sauvés de huit grands ports maritimes sur la côte sud-ouest de la France dans l’opération Ariel . Le plus sérieux revers fut le bombardement du transport de troupes Lancastria hors de St Nazaire , entraînant la mort d’environ 4.000 personnes à bord, le nombre exact n’a jamais été établie.

A SUIVRE..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web