39 réflexions au sujet de « Confirmation d’inscription »

  1. Bonjour,
    Mon père Elie MOULLÉ était le prisonnier 52044 au Stalag XII B Kommando 250.
    Je recherche toute information concernant ce Kommando, ce Stalag et les personnes qu’il a pu cotoyer.
    Amicalement Hervé Moullé

    • Bonjour Hervé.
      Il semblerait que mon père a été interné au XIIB également. Il était à Frankenthal, Kdo 1212, n° de prisonnier 18900. Il s’appelait TURBAN Joseph.
      Cordialement.

  2. Bonjour
    Mon grand-père Marcel MORIN de Pommeret dans les côtes du nord à l’époque
    a été prisonnier au STALAG XVIII C.
    Je recherche toute information concernant ce Kommando, ce Stalag et les personnes qu’il a pu cotoyer.
    Cordialement
    Gilles BROCHOT

  3. Je détiens des documents mon grand oncle passeport allemand, passeport Français, carte de transport, carte d’alimentation, courrier, et autres documents;
    il était prisonnier au stalag XIA à ALTENGRABOW
    Sur quel site puis-je les envoyer en les scannant ? pour le devoir de mémoire
    merci de vos réponses
    (peut-être mémoire des hommes)

  4. Bonjour,
    Mon oncle Désiré FARIDE né à Honfleur le 18/02/1912 a été fait prisonnier au stalag III C. Pouvez-vous me dire si il existe des photos car je n’en possède aucune.
    Merci
    Bien à vous

  5. *****BOnjour

    mon pére BONNEFOY casimir était dans le chantier de jeunesse a ANDUZE 30
    il etait cuisinier
    puis est parti en deportatation comme STO
    il etait originaire de la haute loire
    je cherche tout documents ++ informations ++ photos ++ temoignages de ce camp a ANDUZE
    merci d avance
    je vais a la recherche du passé de mon pere dans cette periode trouble !!!

  6. Bonjour,
    Mon père Eugène BEAUVAIS a été prisonnier au stalag VI D
    Pouvez vous me dire où se situait ce stalag, je n’ai aucun renseignements
    Merci
    Bien à vous

  7. BONJOUR

    MON Père Joseph GUIBERT a été fait prisonnier à GRAVELINES le 24.5.1940
    puis interné au stalag XVII A jusqu’au 31.3.1945.Libéré par les russes il a été rapatrié le 18.08.1945
    IL est revenu comme beaucoup par ODESSA .nous aimerions connaitre le trajet de ce pénible retour pour arriver en LOIRE ATLANTIQUE fin aout 1945
    merci pour de plus d informations

    no

  8. Mon père a été prisonnier de 1940 à 1945. Il parlait très peu de cette période aussi j’essaie de concrétiser un rêve retourner sur les lieux de sa captivité.
    Il s’appelait FABRE Albert né le 14 mars 1908, N° matricule 394262, il a été fait prisonnier à Arraines (La Somme) le 5 juin 1940 et j’ai trouvé qu’il était au stalag VIIIC à Sagan il a été rapatrié le 27 mai 1945.
    J’aimerai obtenir des renseignements sur cette période.

  9. Bonjour,

    recherche des informations sur mon grand-père prisonnier interné au STALAG IVF.
    Je n’ai que quelques photos avec des annotations au dos, rien de plus.
    Il s’appelait PICQ Marcel, sous officier au 19ème génie.
    Servait avant la guerre en Algérie , compagnie saharienne (vers 1935-1939).
    Merci
    CDLT

    • Bonjour,
      je cherche aussi des informations sur le stalag ivf – Le père de mon mari ERNEST FRERE était à Chemnitz – Je ne sais pas ce que veut dire 5 gepruft. le savez-vous? Que veut dire le « 5 »? Il était avec son bon camarade CORDE
      Il s’est évadé, a été repris, a été envoyé de plus en plus loin (stalag XXB, n°87, ville de Marienburg / Malbork, en Poméranie, Pologne) jusqu’à la forteresse de GRAUDENZ, en POLOGNE, la «forteresse de la mort lente». Je cherche des conseils pour avancer dans mes recherches.. Merci!

  10. Bonjour.
    Mon père Rivière Lucien Robert a été prisonnier de guerre au Frontstalag 124 aux Hauts Clos St André à Troyes en 1940, au Stalag II C à Woldenberg en Pologne, puis au Stalag 325 à Rawa Ruska en 1942, et enfin au Stalag IX C à Bad Sulza.
    Il a été libéré et est rentré en France le 22 janvier1946.
    Pouvez vous le dire où je peux trouver ces informations sur les conditions de captivité, s’il était dans une ferme en Allemagne?
    Tous les renseignements me seront précieux.
    Merci et bonne soirée

  11. Bonjour,
    Mon grand-père, Marc BELLE, a été interné au stalag IID en juin 40. Je recherche des informations sur les kommandos de ce stalag et la ferme dans laquelle il a travaillé à partir d’août 43.
    Merci d’avance
    Sophie

  12. Bonjour,
    Je recherche des documents, des témoignages sur les Stalags 1B et XI A à Magdebourg ainsi qu’un camp où étaient des prisonniers et qui travaillaient dans ou près d’une usine Messerschmitt où était fabriqués des avions, lieu Oschersleben, leurs libérations auraient eu lieu entre le 5 et 6 mai 1945.
    Je demande cela en souvenir de mon père Achille Aimé Verplaetse.
    Merci d’avance
    Jacky

  13. Bonjour
    Mon grand père ( que je n’ai jamais connu) était prisonnier pendant la guerre de 14-18. De cette période j’ai pu récupérer toutes les infos, par contre en ce qui concerne 39-40, je sais qu’il a été fait prisonnier dans les Ardennes.
    Charles Alfred Edmond MERCIER était Capitaine au 421 ième régiment de Pionniers au sein du 24 ième régiment d’infanterie..
    Je ne trouve rien au SHD. Je voudrais savoir où il a été détenu en Allemagne. Si quelqu’un peut m’aider……………Merci d’avance.
    Philippe

  14. mon pere BENEDE jean prisonnier au stalag 3 reste t il des survivants ?

  15. Bonjour.
    Mon père Jean Levent (1909-1965) a été fait prisonnier le 18 juin 1940 à Nancray (Loiret). Il dépendait du Frontstalag 152 de Pithiviers, A travaillé à partir du 6 juillet dans une ferme à Bellegarde.
    Parti le 9 décembre pour l’Allemagne, arrivé le 13 décembre à Furstenberg sur Oder (stalag III B).
    Départ de Furstenberg le 6 février 1941 pour Oderberg sur Oder (Mark), à environ 120 km. Il s’agissait d’un des 600 kommandos de travail.
    Passé civil le 6 juin 1943.
    Libéré d’Oderberg le 23 février 1945 par la 33ème armée de l’Armée soviétique.

    Je dispose de quelques photos et lettres.

    • bonjour
      merçi pour les infos
      je suis preneur de photos et documents afin de les insérer sur le site
      merçi d’avance

  16. bonjour j’ai en ma possession un magnifique tableau peint par un prisonnier sur un drap au stalag vii a- en 1943 en MARS donné à mon grand père choiseau pierre et que j’ai conservé en parfait état ! je crois déchiffrer la signature : TH . TRUNSIND ou TRONSIN je pense !! je souhaiterais le rendre à sa famille ! j’ai bien retrouvé mon grand père dans la liste des prisonniers mais je ne trouve pas le nom marqué sur le tableau !! merci pour votre aide !!!!!!!!!!!!

  17. Mon père s’appelait Jacques Petit. Il était dans une ferme à côté de Kielendorf dans le nord de la Prusse orientale. il avait été mis là car il s’était évadé 3 fois. Il a connu ma mère Irena Zielinska qui travaillait dans une ferme proche et qui était une polonaise de Varsovie, là-bas. Ils ont été séparés lors de l’exode par moins 44°C. Mon père libéré par les forces soviétiques et ma mère traversant sur la mer gelée bombardée avant d’être elle aussi rattrapée et libérée par les forces soviétiques qui l’avaient sauvée. Ils se sont retrouvés après la guerre en 1946. Ils ont vécu heureux et parlaient parfois de ce passé. Si par hasard vous avez des informations, je serais preneur.

  18. Bonjour,

    Je recherche pour une personne des informations sur un prisonnier « DUZON Albert » qui est décédé dans le camp de Sagan en 1941. Information comme « de quoi est-il décédé », enfin tout ce que vous avez.

    Cordialement

  19. Bonjour,

    Mon père Isidore Le Rhun, (1917-1978) est fait prisonnier le 18 juin 1940. Après avoir passé 4 mois au frontstalag 150, il est envoyé au stalag IIIC de Küstrin, à l’est de Berlin où il va passer 5 années avec une incursion de 5 mois au stalag IIIB. Il a essentiellement travaillé dans une ferme dans laquelle il avait eu l’autorisation de rester dormir, avec un autre camarade. Je ne sais pas dans quelles circonstances sa libération au début de l’année 45 a eu lieu.
    Je possède quelques photos. Puis-je vous les adresser?

  20. Bonjour,

    Je cherche des informations sur le trajet entre Dunkerque, où mon grand-père a été fait prisonnier, et le Stalag 17A à KAISERSTEINBRUCK (Autriche). J’ai une photo de lui avec une pelle et j’aurais aimé savoir à quoi travaillait son Kommando. (construction de route? de chemin de fer? …)
    Je suis intéressée par tout document sur le stalag 17A. Il s’appelait Jean-Marie LARDOUX, originaire de RENNES.
    Un grand merci,
    Cordialement,
    Catherine

    • Vous voulez dire le Stalag IIIA? J’ai une photo de mon père, Jean Mulard (1909-2001), avec 3 autres prisonniers, que je partagerais volontiers avec vous. Claudine Mulard

  21. Bonjour mon grand oncle prisonnier de guerre s’appelait Choquet André Charles décédé au camp je n’ai pas encore les dossiers donc un à Caen et l’aitre à Vincennes . Je vous communique ce que j’ai pour le moment né le 1er Mars 1913 :cote GR 16P 129607,réseau Saint Jacques cote GR 17P 210 mort le 03-05-1945 (Dachau) né à Saint Arnaud les Eaux ,AC 21 P 45141 matricule 101840 à Sachsenhausen .Pour le moment je n’ai pas les dossiers si vous avez des renseignement sur ce grand oncle pour qui j’attache une importance très très grande car dans la résistance pour moi c’est un grand homme je n’ai que deux photos

  22. cherche documentation sur 2éme REI en 1939 en algerie et sur le 12éme REI régiment de marche créé en 1940 au camp de Valbonne Alpes Maritimes.

  23. Recherche tous renseignement sur le stalag XVII A à Kaisersteinbruch où mon père Yves LE FUR engagé au 48è RI de GUINGAMP (Côtes d’Armor), fait prisonnier le 23 mai 1940 à Mazinghem.(Nord) et prisonnier matricule 71 497 . Travaillera dans une ferme et sera dans un Kommando de travail A 1287 C à Breitenbrunn . Il sera libéré en mai 1945 par les Russes .
    Je n’ai aucun renseignement sur son parcours depuis le Nord de la France pour arriver en Autriche ni ses 5 ans de captivité . Merci de votre aide .

  24. Bonjour,
    Je recherche mon grand père DOMBROWSKI edmond que je ne connais pas prisonnier au stalag VIIIC en 1941. il y à des photos en lignes sur ce site .Est ce que quelqun pourrai l identifier.

    Merci pour vos infos .

  25. Bonjour….Mon pére CIMBé Lucien, originaire de Cambrai (59) a été fait prisonnier dans la poche de Dunkerque, il avait 36 ans et 3 enfants. Son nom ne figure pas dans la liste des Archives. En 1941, il a affecté au stalag XC, , Basse Saxe à NIENBURG / Wezer.
    Je cherche à savoir ce qu’il a vécu entre Dunkerque, càd entre 1939 et 1941.
    Merci à tous ceux qui ont pu le rencontrer

  26. Mon beau Père DEMAY Joseph a terminé sa captivité sur le stalag XVII A à Kaisersteinbruch
    Photos envoyé déjà sur ce site (voir ce stalag) .
    J’ ai réuni pas mal d’information sur les divers camps qu’il a parcouru , j’ai édité un petit livret intitulé « Travailler pour vaincre » qui retrace son parcours jusqu’à sa libération par les russes et son retour par Odessa.
    Je peux le fournir au prix de 18 € + les frais de port.

  27. Bonjour,
    Mon grand père Arthur Larenaudie se trouvait dans le stalag 369 à Kobierzyn en Pologne (banlieue de Cracovie). Je me suis rendue en fin d’année 2017 sur les lieux et le stalag est aujourd’hui matérialisé par une stèle commémorative. J’ai durant 3 ans accompagné des lycéens sur les sites d’Auschwitz et Birkenau, projets menés par mon association Per a Pace – Pour la Paix en partenariat avec l’Education nationale.
    Je cherche actuellement plus de renseignements sur le stalag 369, notamment s’il existe une liste officielle des prisonniers. Je souhaiterai retracer le parcours de mon grand père qui a été fait prisonnier en 1941, son arrivée à Kobierzyn, etc. J’ai lu le livre « les Grandes vacances » de Francis Ambrière mais il me manque quelques clés.

    • Bonsoir,
      Vous devriez aller à Caen au service historique de la Défense, vous trouverez certainement une liste officielle des prisonniers de ce stalag et peut être le parcours de prisonnier de votre grand père.
      Prenez RV et donnez tous les renseignements que vous possédez .C’est ce que nous avons fait .
      Il ne faut pas être trop pressé!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web