Selon la convention de Genève les soldats abattus par la luftwaffe dépendaient ensuite de la Luftwaffe pour leur captivité et inversement, cette règle n’a pas été respectée lors de la triste affaire de l’évasion du Stalag Luft III, ou les prisonniers repris furent remis non à la Luftwaffe mais à la Gestapo qui s’empressa de les fusiller et de bruler les corps.
Ainsi un marin capturé sera sous le contrôle de la marine, un fantassin sous la garde de l’armée de terre c’est ça la convention de Genève.
Exemple pratique :
Un pilote est abattu en pleine Allemagne, arrêté par la Gestapo (qui quelque fois n’était pas tendre) il est ensuite remis à la Luftwaffe.
Petit détail, courant 1944 Goering à autorisé le passage a tabac des aviateurs abattus par la population ainsi j’ai l’exemple d’un pilote de B-17 tué d’un coup de fusil par un agriculteur à peine au sol.
Tant qu’on parle prisonnier de guerre dernier détail un polémique à éclaté entre l’axe et les alliés sur un détail: les anglais avaient osé mettre des menottes à un pilote allemand capturé, résultat: il en fut de même coté allemand on passait les menottes aux aviateurs alliés abattus.
les prisonniers étaient gardés par des troupes de la même arme…
Il est juste de dire qu’effectivement les aviateurs et officiers aviateurs étaient toujours confiés à la Luftwaffe dans les Luftwaffe-Stammlager ou Stalag Luft.
Peut-être qu’entre militaires de la même arme cloués au sol, tant pour les aviateurs que pour les marins, on pensait qu’il allait se créer une bonne entente permettant de limiter les évasions.
Pendant la seconde guerre mondiale,8939 aviateurs ou assimilés (7588 américains et 1351 de la royal air force ), sont emprisonnés par les allemands au luftstalag 1 DE BARTH EN ALLEMAGNE
liste des luft stalag
- Stalag Luft Francfort-sur-le-Main (Allemagne).
- Stalag Luft S Sudauen (Pologne).
- Dulag Luft Oberursel (Taunus) (Allemagne).
- Stalag Luft 1 Barth (Allemagne).
-
Stalag Luft 2 Litzmannstadt (Pologne).
- Stalag Luft 3 Sagan (aujourd’hui en Pologne).
- Stalag Luft 4 Beinia (aujourd’hui en Pologne).
- Stalag Luft 4 Groß Tychow (aujourd’hui en Pologne).
- Stalag Luft 5 Wolfen (Allemagne).
- Stalag Luft 6 Heydekrug (Lituanie).
- Stalag Luft 7 Moritzfelde bei Wehlau, enclave russe de Kaliningrad (aujourd’hui en Pologne).
1944
25 12 1944
1945
10 04 1945
a suivre..