l’année 1942 vu à travers les lettres des prisonniers de guerre , internés dans les camps du Reich….

photos et extraits de lettres à suivre…

JEUDI, 9 AVRIL

Les défenseurs de Baatan se rendent. C’est la plus grosse défaite subie par une armée américaine de tout son histoire.

SAMEDI, 18 AVRIL

Le colonel Doolittle lance un raid surprise en décollant du porte avions Hornet avec 16 B-25 pour bombarder Tokyo. Leur exploit sera célébré avec éclat par les Américains qui avaient besoin de se remonter le moral après l’attaque de Pearl Harbor.

MERCREDI, 27 MAI

Un attentat est perpétré contre le boucher de Prague, Heydrich. Il mourra de ses blessures quelques jours plus tard. Des représailles cruelles suivront ce geste.

SAMEDI, 6 JUIN

Victoire des Américains à Midway. Grâce à l’interception des codes japonais, ils étaient prêts et les attendaient. La bataille se termina par la destruction des quatre portes avions japonais qui ont participé à l’attaque de Pearl Harbor : Akagi, Kaga, Hiryu, Soryu. Ce fut un désastre pour la marine japonaise qui ne s’en remit pas. Les Américains perdirent le Yorktown dans cet engagement.

DIMANCHE, 21 JUIN

Rommel capture Tobrouk et est promu maréchal le lendemain.

MARDI, 30 JUIN

Rommel atteint El Alamein avec la 90e division légère. Ce sera le point culminant de sa poussée en Afrique du Nord. Il aura un adversaire de taille sous peu : le général Montgommery

JEUDI, 9 JUILLET

En Russie, Hitler divise son groupe d’armée sud en deux. L’attaque se fera séparément sur le Caucase et Stalingrad. La catastrophe se prépare.

MERCREDI, 12 AOÛT

Le général Montgommery prend le commandement de la 8e armée en Afrique du Nord et le commandant en chef Auchinleck est remplacé par sir Alexander. Les protagonistes sont en place pour la bataille d’El Alamein que les Anglais gagneront.

MERCREDI, 19 AOÛT

Débarquement à Dieppe par les forces canadiennes qui se solde par un affreux massacre. Les Canadiens auront 667 morts, 218 disparus, et 1894 prisonniers. À peine 2000 des 5000 soldats canadiens reverront l’Angleterre. Cette opération dirigée par lord Montbatten fut un fiasco total. Quoiqu’on dise qu’elle servit de leçon pour les futurs débarquements, c’était payer cher pour les livres d’école.

MARDI, 1 SEPTEMBRE

La 6e armée de Von Paulus atteint les faubourgs de Stalingrad. Il ne le sait pas encore mais il vient de sceller son destin.

LUNDI, 12 OCTOBRE

Début de la bataille de Guadalcanal. La stratégie de McArthur consiste en saut d’île en île.

VENDREDI, 23 OCTOBRE

Montgommery lance l’attaque de El Alamein par un violent tir d’artillerie. Il parviendra à repousser l’Afrika Korps jusqu’en Tunisie.

DIMANCHE, 8 NOVEMBRE

Les alliés déclenchent l’opération Torch, le débarquement à Alger, Oran, et Casablanca. Parmi eux, un nouveau général, Patton. C’est le début de la fin en Afrique du Nord pour les Allemands.

SAMEDI, 21 NOVEMBRE

Le général Joukov qui dirige maintenant les Russes à Stalingrad, déclenche l’opération Uranus, l’encerclement en tenailles de la 6e armée de Von Paulus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web